Questionnaire

Pour obtenir des informations sur l’exposition aux rayonnements ionisants et UV des enfants sélectionnés, nous envoyons des questionnaires à leurs familles. Le questionnaire complet n’est envoyé qu’une seule fois durant l’hiver 2018/19. Cependant, une section du questionnaire portant sur les activités de plein air et l’exposition au soleil sera envoyée aux mêmes familles au printemps et à l’été 2019 afin d’obtenir des informations sur les changements de l’exposition des enfants avec les saisons. Seuls les parents ayant répondu au questionnaire initial recevront les questions de suivi au printemps et à l’été.

Le questionnaire porte sur  les aspects suivants:

  • Histoire résidentielle : Les adresses de tous les lieux de résidence de votre enfant depuis sa naissance et de la mère pendant la grossesse. Le rayonnement de fond naturel dépend fortement du lieu de résidence. L’histoire résidentielle d’un enfant nous aidera à estimer la dose totale reçue par l’enfant depuis sa naissance et aussi avant sa naissance.
  • Mobilité quotidienne: Les adresses des endroits où votre enfant passe régulièrement du temps en dehors de la maison. Cela nous aidera à estimer la proportion de la dose reçue par les enfants qui provient d’autres endroits et la distance qui les sépare du domicile. Cette information est nécessaire pour évaluer les erreurs des modèles d’exposition qui se fondent uniquement sur l’adresse du domicile.
  • Voyages en avion: L’exposition aux rayonnements augmente pendant les voyages en avion parce que le rayonnement cosmique est plus intense à des altitudes plus élevées. Cette information nous permettra d’estimer la contribution des voyages en avion à la radio-exposition des enfants. Vous pouvez estimer les doses reçues au cours d’un vol individuel à l’aide de calculateurs en ligne, par exemple https://www.helmholtz-muenchen.de/epcard/index.html (en allemand/anglais)
  • Matériaux de construction de votre domicile: Les matériaux de construction affectent l’exposition au rayonnement à l’intérieur d’une maison de deux façons. D’abord, ils protègent d’une partie des radiations venant de l’extérieur. Ensuite, les matériaux de construction contiennent de petites quantités de matières radioactives. Cette information nous permettra d’explorer les effets des matériaux de construction sur l’exposition au rayonnement à l’intérieur.
  • Temps passé à l’intérieur et à l’extérieur: Comme nous l’avons mentionné, l’exposition au rayonnement peut varier selon que l’on se trouve à l’intérieur ou à l’extérieur de la maison. L’information sur le temps passé à l’intérieur et à l’extérieur nous permet d’estimer avec plus de précision les doses totales reçues pendant une journée typique. Comme le temps passé à l’extérieur change tout au long de l’année, nous vous demandons de fournir à nouveau cette information au printemps et à l’été 2019.
  • Consommation alimentaire: La plupart des aliments et des boissons que nous consommons contiennent des traces d’éléments radioactifs. Certains aliments, comme les fruits de mer, les champignons sauvages ou les sangliers, peuvent avoir une teneur plus élevée en radionucléides. Cette information nous permettra d’évaluer s’il existe des différences régionales dans la consommation de ces aliments.
  • Radio et tomographie: Ces procédures génèrent des rayonnements ionisants artificiels qui sont délivrés à l’organisme en faibles doses. Nous avons besoin de cette information pour évaluer la contribution de ces sources aux doses totales.
  • Exposition aux UV: La source principale des rayonnements UV est le soleil. Une certaine exposition aux rayons UV est essentielle pour que le corps produise de la vitamine D. L’exposition aux UV est aussi un facteur de risque connu des cancers de la peau et est suspectée de jouer un rôle dans l’étiologie d’autres cancers. Cette information nous aidera à comprendre comment les comportements qui influent sur l’exposition aux rayons UV varient selon les enfants et les régions.
  • Données démographiques et socioéconomiques: Cette information nous permettra d’évaluer la représentativité de notre enquête et d’étudier comment l’exposition varie selon les caractéristiques familiales.

Vous pouvez télécharger le questionnaire dans les différentes langues ici :

Questionnaire principal:

Questionnaire-EN

Questionnaire-DE

Questionnaire-FR

Questionnaire-IT

Follow-up questionnaire:

Follow-up – DE

Follow-up – FR

Follow-up – IT