Cancer chez les enfants et l’exposition aux faibles doses des rayonnements ionisants en Suisse – L’étude CALIRIS

On sait qu’après une forte exposition aux rayonnements ionisants, on peut développer un cancer et que les enfants sont particulièrement vulnérables. Cependant, les effets des faibles doses sur le risque de développer un cancer chez les enfants, provenant par exemple des radiations naturelles ou de procédures d’imagerie médicale (rayons X, tomodensitométrie), ne sont pas encore bien compris. À faible dose, les effets attendus sont petits et il est ainsi nécessaire de conduire des études sur une très grande population pour les détecter.

Comme le reste de la population, les enfants sont quotidiennement exposés à de faibles doses de rayonnements ionisants provenant de sources naturelles, les rayonnements dits « naturels ». Pour la plupart des gens, les doses reçues tout au long de leur vie provenant du rayonnement de fond naturel sont la composante principale de leur exposition au rayonnement. L’exposition au rayonnement de fond naturel dépend de l’endroit où vivent les enfants, du temps passé à l’intérieur et à l’extérieur et des diverses caractéristiques des bâtiments.

Notre projet vise à évaluer l’association entre le rayonnement de fond et le risque de cancer de l’enfant et à estimer la proportion de cas de cancers de l’enfant attribuable à  des sources courantes de rayonnements ionisants à faible dose, y compris le rayonnement de fond naturel et la radiologie diagnostique. Plus précisément, nous allons :

  • évaluer l’exposition des enfants aux sources communes de rayonnements ionisants en Suisse au moyen d’une enquête et de mesures réelles à l’aide de dosimètres. En savoir plus
  • élaborer des modèles statistiques pour prédire le rayonnement naturel de fond en Suisse en s’appuyant sur des informations concernant le domicile, y compris la localisation et les caractéristiques des bâtiments. En savoir plus
  • étudier les liens entre les risques de cancer chez l’enfant et l’exposition prédite au rayonnement de fond dans le cadre d’une étude nationale menée en Suisse.
  • à partir de ces résultats et de la littérature, prédire la proportion de cas de cancers de l’enfant en Suisse attribuable à une radio-exposition provenant de différentes sources.

Nos recherches devraient contribuer à une meilleure compréhension du risque de cancer chez les enfants et les adolescents induit par les rayonnements ionisants à faible dose. Finalement, le projet devrait améliorer les connaissances pour les recommandations en matière de diagnostic médical et de radioprotection, afin de protéger les enfants d’une exposition inutile et donc d’un risque de cancer évitable.

Financement

Ce projet est financé par le Fonds National Suisse de la Recherche Scientifique, subvention numéro 320030_176218. Notre recherche sur l’exposition aux rayons ultraviolets est financée par la Ligue contre le cancer, subvention numéro KLS-4592-08-2018.

Vous avez reçu un questionnaire de notre part ? Cliquez ici pour en savoir plus