Nous menons une enquête nationale pour évaluer l’exposition des enfants aux sources courantes de rayonnement ionisant, y compris le rayonnement de fond et la radiologie diagnostique médicale. Notre objectif est d’avoir des informations représentatives pour tous les enfants en Suisse. Nous envoyons donc des questionnaires à un échantillon aléatoire d’environ 8000 enfants âgés de 0 à 15 ans. L’échantillon a été obtenu par l’Office fédéral de la statistique (OFS) et a été tiré au hasard sur la base de sondage de l’OFS, qui comprend tous les résidents Suisses. Il s’agit de la première enquête nationale sur l’exposition des enfants aux rayonnements ionisants à l’échelle de la population en Suisse. L’enquête recueille également des informations sur l’exposition aux rayons UV.
L’enquête nous permettra d’ :
- Estimer les doses moyennes reçues par les enfants en Suisse au cours d’une année par différents groupes d’âge (0-4, 5-9, 10-14 ans).
- Évaluer les erreurs des modèles d’exposition géographique élaborés au cours du projet. Ces modèles nous permettront de prédire l’exposition des enfants au rayonnement de fond en fonction de leur lieu de résidence et d’étudier les risques de cancer associés à l’exposition estimée au rayonnement. En savoir plus
- Estimer la proportion de cas de cancer chez les enfants attribuable à des sources courantes de rayonnements ionisants en Suisse.
Pour plus d’informations sur la base de sondage de l’OFS, cliquez sur le lien ci-dessous:
FAQ :
Quels sont les bénéfices de ma participation au questionnaire ?
Vous recevrez un bref résumé des résultats des mesures pour votre enfant et serez en mesure de comparer l’exposition de votre enfant aux moyennes nationales. Concrètement, votre participation nous aidera à mieux estimer l’exposition des enfants aux rayonnements en Suisse et contribuera ainsi à une meilleure compréhension de ses effets sur les risques de cancer chez les enfants. Il n’y aura aucune compensation financière ou matérielle.
Pourquoi ai-je reçu un questionnaire ?
Votre enfant a été choisi au hasard dans la base de sondage de l’Office fédéral de la statistique. Cliquez ici pour en savoir plus sur le fonctionnement.
Puis-je me porter volontaire pour participer, même si je n’ai pas été échantillonné ?
Malheureusement, cela n’est pas possible car les résultats seraient probablement moins représentatifs de l’ensemble de la population.