Rayonnement ultraviolet (UV)

La principale source du rayonnement ultraviolet (UV) est le soleil. La plus grande partie du rayonnement émis par le Soleil se trouve dans les spectres infrarouges et visibles, mais une partie provient de l’ultraviolet (longueur d’onde plus courte que la lumière visible). Les autres sources de rayonnement UV sont par exemple les salons de bronzage ou même certaines ampoules qui émettent de faibles quantités de radiations UV.

Bien que notre corps ait besoin de recevoir une certaine quantité de radiations UV pour produire de la vitamine D, une dose trop élevée est dangereuse. Une conséquence directe d’une trop forte exposition aux radiations UV est le coup de soleil. Sur le long terme, l’exposition aux radiations UV augmente le risque de cancers de la peau. Nous pouvons nous protéger contre les effets nocifs des UV de différentes manières, comme ne pas passer des heures au soleil ou en mettant de la crème solaire. Il est important de savoir que même par temps nuageux des radiations UV sont transmises.

Bien qu’une partie du spectre du rayonnement UV produise des rayonnements ionisants à proprement parler, en épidémiologie nous étudions souvent les effets du rayonnement UV sur la santé séparément des effets des autres sources de radiations ionisantes.

Vous trouverez plus d’informations sur le rayonnement UV et sur la façon de vous protéger contre ce rayonnement ci-dessous:

https://www.bag.admin.ch/bag/fr/home/gesund-leben/umwelt-und-gesundheit/strahlung-radioaktivitaet-schall/elektromagnetische-felder-emf-uv-laser-licht/sonne_uv-strahlung.html