En plus de l’enquête par questionnaire, nous mesurons également l’exposition aux rayonnements chez un plus petit nombre d’enfants et nous recueillons également des informations plus détaillées sur leurs activités. Ces données nous permettront d’estimer les doses réelles reçues par les enfants et la façon dont leurs activités, y compris le temps passé à l’intérieur et à l’extérieur, affectent ces doses. Nous mesurons l’exposition aux rayonnements ionisants et aux rayons UV à l’aide de deux dosimètres individuels que les enfants porteront sur eux pendant 5 jours. Pendant ces cinq jours, les parents consignent les activités de leurs enfants dans un journal.
Renseignements pour les familles intéressées à participer
Si vous avez reçu et rempli le questionnaire d’enquête (en savoir plus sur l’enquête), vous pouvez vous porter volontaire pour participer aux mesures du dosimètre en signant et nous renvoyant le formulaire qui vous a été envoyé avec le questionnaire. Nous vous contacterons ensuite pour discuter avec vous des questions que vous pourriez avoir et, si vous acceptez de participer, pour convenir d’une période appropriée pour effectuer les mesures (entre février et septembre 2019). Soyez assuré qu’en nous renvoyant le formulaire, vous exprimez simplement votre intérêt et non votre engagement à participer à l’étude. Nous vous contacterons et vous demanderons votre accord. De plus, vous pouvez vous retirer de l’étude à tout moment.
Votre enfant devra porter deux dosimètres (l’un mesurant le rayonnement ionisant et l’autre le rayonnement UV) pendant une période de 5 jours, dont un week-end et 3 jours de la semaine. Les dispositifs sont de petite taille, et légers, et se portent attachés par-dessus les vêtements de l’enfant, sur leur poitrine, juste en dessous des épaules à l’aide de sangles, une de chaque côté (voir les photos ci-dessous). Les sangles sont conçues spécialement pour ce projet et peuvent s’adapter à de nombreuses tailles. Les dosimètres doivent être mis lorsque l’enfant s’habille le matin et être portés tout au long de la journée. Lorsque l’enfant dort, les dosimètres doivent être placés près de son lit.
Pendant les 5 jours, on vous demandera de tenir un journal détaillé sur les activités de votre enfant, ainsi que sur l’endroit où il se trouvait (adresse, intérieur/extérieur) et pendant combien de temps. Cette information nous permettra d’étudier le lien entre les doses mesurées et l’itinéraire, ainsi que les activités de l’enfant.
vous pouvez télécharger un exemplaire du journal des activités ici: Journal_d’activités
Dosimètres
D-Shuttle : Le dosimètre D-Shuttle a été spécialement conçu pour mesurer le rayonnement de fond naturel à la suite de l’accident de Fukushima. Les dosimètres servaient auparavant à comparer l’exposition des élèves du secondaire dans le district de Fukushima avec celle des élèves du secondaire du monde entier (étude citée). Les dosimètres mesureront les doses reçues du rayonnement de fond toutes les heures. www.c-technol.co.jp
Dosimètre UV : Ce dosimètre a été développé pour le projet UV-GENESIS en Allemagne. Les dosimètres pour notre étude ont été gracieusement fournis par l’Institut pour la sécurité et la santé au travail de l’assurance accidents du travail allemande . Ils doivent être portés à la surface du corps, à un endroit prédéfini pour obtenir des mesures comparables. Ils mesureront l’exposition aux rayons UV à l’intérieur et à l’extérieur toutes les 6 minutes. https://www.dguv.de/ifa/fachinfos/strahlung/genesis-uv/index-2.jsp
En plus des mesures personnelles à l’aide de dosimètres individuels, nous mesurerons les niveaux de rayonnement à certains endroits à l’aide d’appareils de mesure plus grands et plus précis (spectroscopie in situ). Ces mesures seront effectuées en collaboration avec l’Office fédéral de la santé publique dans des lieux choisis, y compris des foyers pour enfants, ainsi que dans des écoles et des espaces publics où les enfants passent beaucoup de temps. Ces mesures ne seront effectuées que pour quelques familles sélectionnées sur la base des informations obtenues à l’aide de questionnaires et de mesures. Si votre enfant est sélectionné, nous le ferons à nouveau.